Le mouvement hippie : entre Histoire et véritable mode intemporelle

Aujourd’hui, les personnes qui cultivent un style hippie sont largement acceptées et on considère même cette tendance comme une vraie mode. Pourtant, le mouvement hippie qui débute dans les années 1960, n’était au départ pas voué à faire l’unanimité…

De mouvement contestataire à mode

Le mouvement hippie n’a au départ rien à voir avec une histoire de mode. C’est avant tout un mouvement qui prend sa source aux Etats-Unis et qui s’érigent contre la politique du gouvernement de l’époque. Révoltés par la société, par la consommation de masse et par les guerres, les hippies se mettent à contre-courant des mœurs de l’époque. Progressivement, cette contestation va se matérialiser par un changement de mode de vie et de look. A tel point qu’aujourd’hui la majorité des gens associent le mot « hippie » à une mode vestimentaire plutôt qu’aux évènements historiques sous-jacents.

Une mode qui persiste

Si à l’époque, le style bohémien était jugé peu élégant et loin d’être sophistiqué, aujourd’hui, adopter ce look par petites touches est ce qu’il y a de plus tendance. Ainsi, dès l’arrivée du printemps, la plupart des enseignes proposent des tenues d’inspiration hippie. Les stars comme Vanessa Hudgens, Nicole Richie ou encore Kate Hudson en sont folles. Chaque année, lors de nombreux festivals qui se déroulent aux abords de l’été, la principale source d’inspiration des festivaliers reste cette ambiance bohème. Un des plus connus, le Coachella Festival qui dure 4 jours dans la ville d’Indio, en Californie, ressemble chaque année à un rassemblement hippie aux faux airs de Woodstock version moderne.

Comment adopter ce style ?

Ce style tend à devenir un intemporel. La règle à bien connaitre pour ne pas commettre d’impair et de s’embarquer dans un total look bohème/hippie. Ce que veut la tendance actuelle c’est de jouer entre les styles et les ambiances. Ainsi, mélanger du chic avec du bohème est la clé d’une tenue « hippie-chic » réussie.

Quelles sont les pièces phare ?

Depuis quelques saisons, vous n’avez pas pu manquer dans les magazines voire même dans les rues que les fleurs ornent toutes les têtes ? Voire même les barbes de ces messieurs ? Eh bien, cette mode vient tout droit de ce mouvement, la fleur et le signe « peace and love » étant des emblèmes du mouvement hippie. Si vous ne vous sentez pas de porter des fleurs dans les cheveux cet été, il existe de nombreuses pièces qui évoquent la période hippie. Le jean à patte d’éléphant est bien évidemment la plus connue, mais on peut également citer le foulard noué dans les cheveux, les chemises à fleurs, les maxi robes, des matières douces et fluides, et les vêtements aux coupes amples.

Le style hippie, bohème ou hippie chic puise son inspiration dans l’Histoire mais reste aujourd’hui une mode à part entière. Prisée des festivaliers et des stars, cette tendance n’est pas prête de s’évanouir. Alors, pourquoi ne pas tenter vous aussi ? La seule exigence : ne pas en faire trop et miser sur la nuance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *